Didier Chambaretaud : formateur et conférencier

Didier Chambaretaud : formateur et conférencier

Panser le monde

Conférencier lui-même, formateur et auteur, Didier Chambaretaud accompagne régulièrement des orateurs individuels lors de ces moments de pur leadership, que sont présentations, réunions ou conférences ou encore négociations à fort enjeu (auteurs, dirigeants, experts, sportifs, artistes), et des équipes lors de congrès scientifiques et des séminaires d’entreprises. 

Lieu : Mines Nancy

Taïg Khris : Sportif et entrepreneur

Taïg Khris : Sportif et entrepreneur

Choix de vie et Entreprenariat

Taïg Khris est le sportif le plus titré de l’histoire des sports extrêmes. En roller, il a battu plusieurs records du monde dont celui du saut dans le vide depuis la Tour Eiffel. Il participe à de nombreuses émissions en prime time, dont Koh Lanta et Danse avec les stars.

Depuis 2014, c’est en entrepreneur accompli qu’il poursuit sa carrière, dans les télécoms, avec l'app Onoff, qui permet de se créer des numéros de portable secondaires en 2 clics et à moindre coût. Pour Onoff Telecom, Taïg Khris a levé 20 millions d’euros et déposé 4 brevets. La société a aujourd'hui plus de 60 collaborateurs et est rentable avec un CA en 2020 de plus de 10M€. 

Taïg Khris est un challenger qui aime s’inventer de nouvelles vies et sortir de sa zone de confort. Son enfance pas comme les autres lui a permis de tracer son chemin et d'accomplir ses rêves.

 

Lieu : Mines Nancy

Ameer Alhalbi : photographe syrien

Ameer Alhalbi : photographe syrien

Photographie Guerre

Ameer Alhalbi, photographe syrien né en 1996 dans la ville d'Alep en Syrie. Il a été lycéen jusqu'au début de la révolution qui a éclaté en 2011 en écho au printemps arabe. Malgré son jeune âge et la violence dans sa ville natale, Alep, il a commencé à prendre des photos afin de sensibiliser le monde entier à la gravité de la situation actuelle en Syrie.

Fin 2016, en se rendant à Bursa en Turquie à la fin du siège d’Alep, Amir apprend qu’il a reçu le prix World Press Photo. Il se rend alors à Paris où il sera diplômé en 2019 de l’école de photographie Speos. Son travail a été récompensé par de nombreux prix internationaux.

Son discours sensible et touchant, vous décrit son parcours très peu commun et vous ferra comprendre qu'il faut toujours croire en soit, même quand vous semblez ne plus pouvoir avancer.

Lieu : Mines Nancy

Brigitte Gothière

Brigitte Gothière

Bien être animal Ethique

Brigitte Gothière est une des fondatrices de L214, organisation de défense des animaux. S’appuyant sur des enquêtes filmées lors de l’élevage, du transport ou de l’abattage des animaux, L214 ouvre le débat sur le spécisme et revendique un monde où les animaux ne seraient plus considérés comme des ressources à notre disposition.

Même si vous êtes réticents aux premiers abords, prenez quelques minutes pour écouter son discours qui vous fera peut-être modifier votre consommation animale.

Une simple prise de conscience est nécessaire, libre à vous d'agir comme bon vous semble.

Lieu : Mines Nancy

Benoît Boulay

Benoît Boulay

Clown Toxicomanie Thérapie

Diplômé éducateur spécialisé en 2003, Benoît Boulay a toujours été intéressé par l’approche et l’accompagnement de public en situation de grande précarité.

Après une riche expérience auprès de public sans domicile fixe, il s’est progressivement tourné vers un autre public également en marge : les consommateurs de produits psychoactifs.

Face à un thème dont on parle peu, ou pas, ou mal Benoît Boulay vient libérer la parole pour faire avancer les choses et enfin parler de ce sujet sensible.

Son personnage de Mr Machin vous permettra de prendre du recul face à ce sujet tabout et vous éclairera sans aucun doute sur les difficultés de ces personnes.

Lieu : Mines Nancy

Marine Calmet : juriste engagée

Marine Calmet : juriste engagée

Droit de l'environnement et des peuples autochtones

Juriste de formation, spécialisée dans les droits de la nature et des peuples autochtones, Marine Calmet milite pour la reconnaissance des droits de la nature et le respect des peuples premiers dans le monde. Lassée des méthodes classiques de militantisme, les pancartes, les pétitions, les manifestations, Marine Calmet s’engage d’une manière nouvelle et plus profonde. Elle décide de partir en Guyane vivre auprès des peuples autochtones pour comprendre leur mode de vie et lutte avec eux contre le projetde mines industrielles Montagne d’Or et les forages offshore de Total.

Marine Calmet revient en France, déterminée à combler les carences dans la loi française pour protéger la nature, et à diffuser le concept de « gardiens », et qu’elle vient présenter lors de son talk.

Son discours vous fera peut-être penser autrement au sujet de ses peuples en périls, dans tous les cas il sera touchant. 

Lieu : Mines Nancy

Christophe Brusset : lanceur d'alerte et ingénieur industriel

Christophe Brusset : lanceur d'alerte et ingénieur industriel

Les dessous du monde industriel

Devenu ardent détracteur de la malbouffe, Christophe Brusset est un ancien acheteur et trader de l’industrie agroalimentaire.

Ingénieur de formation, il commence sa carrière en 1995 comme acheteur de matières premières et, en vingt ans, gravi tous les échelons jusqu’à devenir directeur des achats de multinationales.

Suite au scandale des lasagnes à la viande de cheval en 2012, sidéré par l’absence de réactions de la profession et des pouvoirs publics, il décide de dénoncer les mauvaises pratiques du secteur et publie en 2015 « Vous êtes fous d’avaler ça ! » qui se vendra en france à plus de 100 000 exemplaires.

En tant qu’auteur-conférencier, il milite pour une alimentation plus saine et responsable, il vous fera prendre conscience de l'importance de faire attention à ce que vous achetez tout en ayant conscience de la réalité des faits.

 

Lieu : Mines Nancy

Mathilde Imer : experte en démocratie participative

Mathilde Imer : experte en démocratie participative

Convention citoyenne pour le climat

Mathilde Imer est une militante écologiste française. Engagée dans plusieurs associations en faveur du climat et de la démocratie, elle est connue pour être parmi les initiateurs de la Convention citoyenne pour le climat en tant qu'experte en démocratie participative. De 2019 à 2021, elle occupe le poste de coprésidente de Démocratie Ouverte. 

En 2021, Mathilde Imer devient porte-parole de la Primaire Populaire, dont l'objet est de permettre aux citoyens et citoyennes de faire émerger une candidature de rassemblement gagnante aux élections présidentielles de 2022 sur la base d'un projet écologique social et démocratique.

Si vous souhaitez entendre ses actions en tant que citoyenne membre de la convention citoyenne pour le climat ne loupez pas son intervention pleine de sens.

Lieu : Mines Nancy

Jean-Gabriel Ganascia : président du COMETS

Jean-Gabriel Ganascia : président du COMETS

Intelligence artificielle

Ingénieur et philosophe de formation initiale, Jean-Gabriel Ganascia s’est ensuite orienté vers l’informatique et l’intelligence artificielle. Il a soutenu en 1983, à l’université Paris-Sud (Orsay), une thèse de doctorat sur les systèmes à base de connaissance puis en 1987, toujours à l’université Paris-Sud, une thèse d’État sur l’apprentissage symbolique.

Spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow), d’apprentissage machine et de fouille de données, ses recherches actuelles portent sur le versant littéraire des humanités numériques, sur l’éthique computationnelle et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication. 

Il est membre du CNPEN (Comité National Pilote d’Éthique du Numérique), président du COMETS (comité d’éthique du CNRS) et du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Études de la Culture).

Son discours vous éclairera sur l'IA (Intelligence artificielle) dont on entend beaucoup parler aujourd'hui et vous ferra prendre du recul à ce sujet.

Lieu : Mines Nancy

Jean-Christophe Hembert : Acteur, réalisateur, écrivain

Jean-Christophe Hembert : Acteur, réalisateur, écrivain

La vie

Vêtu de sa tunique rouge et de son armure invincible, Jean-Christophe Hembert vous a sûrement fait rire en famille devant la série télévisée Kaamelot sous les traits du personnage de Karadoc.

C’est bien lui-même que vous retrouverez en live le 24 juin prochain, mais cette fois ci sans armure !

Cet acteur, metteur en scène et réalisateur lyonnais s’est à la fois fait connaître au théâtre mais aussi à la télévision. Il met en scène sa première pièce en 1996 puis monte sa compagnie, le Groupe 4.

En 2005, il participe à l’élaboration de la série télévisée Kaamelot diffusée sur M6 et composée de 6 saisons. Il est à la fois le directeur artistique de la série et interprète Karadoc.

Son dernier spectacle Fracasse, d’après le roman de Théophile Gautier Le Capitaine Fracasse sera joué au Festival des Fêtes Nocturnes du Château de Grignan durant tout l’été 2021. Durant la pandémie, Jean-Christophe Hembert s’est engagé pour aider les étudiants lyonnais et rompre l’isolement dont ils souffraient. 

Il vous redonnera de la motivation pour aller de l'avant et ne jamais se décourager !

Lieu : Mines Nancy