Darja Dubravcic

Darja Dubravcic

Biomimétisme

Darja Dubravcic is a passionate biologist whose ambition is to use bioinspired approach to create connections between biology, technology and social sciences. From 2015 to 2017, she has co-created and coordinated Bioinspired Projects Platform at École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), a research and education initiative with over 60 bioinspired engineering projects. She has recently replaced Swiss mountains for French ones by moving to Ideas Laboratory at CEA Tech in Grenoble where she is mixing bioinspiration and open innovation. In 2013. Darja has obtained her PhD in Interdisciplinary Approaches to Evolutionary Biology from University Paris Descartes, for her work on evolutionary biology of social behaviors in social amoebas. She holds a Master degree in Molecular Biology and in Interdisciplinary Approaches to Life Sciences.

Arthur Guerin-Boëri

Arthur Guerin-Boëri

Apnée sportive

Né en 1984 à Nice, Arthur grandit à Paris où il suit des études d’ingénieur du son. Il découvre l’apnée sportive en 2011. Une année plus tard, il devient champion du monde pour la première fois. Depuis, il a accumulé 5 titres de champion du monde et 4 records du monde dans différentes disciplines de l’apnée.

Il est le français le plus titré de l’histoire de ce sport. Il est notamment le premier homme à avoir atteint la barrière mythique des 300m de distance avec sa monopalme, et a battu récemment un record du monde d’apnée sous glace. Il oriente désormais sa carrière vers la production de films documentaires, destinés à promouvoir et démocratiser ce sport auprès du grand public.

Auteur d’un livre intitulé « Le Bien-Être Sous l’Eau » , sorti aux éditions Genèse en 2016, il atteste que la pratique de l’apnée apporte autant sur le plan de l’équilibre physique que de l’équilibre psychique.

Ambassadeur de ce sport au niveau mondial, il se bat pour tenter de proposer l’apnée sportive comme sport de démonstration aux Jeux Olympique de Paris, en 2024.

Emmanuel Hussenet

Emmanuel Hussenet

Fonte des glaces

Emmanuel Hussenet est né en région parisienne et habite à Paris. Il a été guide d'expéditions sportives dans l'Arctique pendant 20 ans avant de s'intéresser à la cause du réchauffement climatique et de sa conséquence la plus préoccupante : la fonte des glaces polaires.

Avec Les Robinsons des glaces, il a dérivé sur des plaques de banquise pluriannuelles pour alerter le public de leur disparition, avant de se focaliser sur un point singulier, symbole des grands enjeux politiques et planétaires : l'île Hans, rocher battu par les vents glacés et qui n'appartient encore à personne.

Porteur d'un projet d'océano-ingénierie visant à sauver le froid, écrivain et philosophe, Emmanuel Hussenet est l'auteur de « Robinson des glaces, une aventure au bout du monde pour sauver la planète » publié aux Arènes et qui sortira en format poche en juin 2018 (Pocket).

Christophe Lavelle

Christophe Lavelle

Gastronomie moléculaire

Christophe Lavelle est biophysicien et épigénéticien, chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle, à Paris. Spécialiste de l'alimentation, il enseigne la physico-chimie culinaire au sein de nombreuses universités et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels (chefs, formateurs, ingénieurs). Il est également co-responsable du réseau PALIM (Patrimoines Alimentaires) de Sorbonne-Universités, co-fondateur du Food 2.0 Lab et formateur à l'ESPE pour les professeurs de cuisine. Il a récemment publié "Toute la chimie qu'il faut savoir pour devenir un chef !" (Flammarion, 2017).

Céline Curiol

Céline Curiol

Mécanisme de la dépression

Céline Curiol est née en 1975 à Lyon et a vécu dix ans à New York. Bien qu’elle soit ingénieure de formation, c’est dans le monde de la littérature qu’elle s’épanouit. Aujourd’hui elle jongle avec deux casquettes : celle d’une écrivaine ayant écrit cinq romans et quatre essais et celle de professeure dans des écoles prestigieuses.

C’est en 2009 que sa vie bascula et que Céline Curiol ouvrit les yeux sur le dernier grand tabou de notre société. Suite à la perte de deux proches, Céline tomba en dépression. Elle décida de raconter cette expérience douloureuse afin de pouvoir écrire le livre qu’elle aurait aimé lire pendant cette sombre époque. C’est à partir de son expérience personnelle et de différents points de vue d’artistes et de scientifiques que Céline explore et analyse les mécanismes dévastateurs de cette maladie. Elle publie alors en 2013 « Un Quinze août à Paris, histoire d’une dépression ».

Dotan Negrin

Dotan Negrin

Piano Rencontres

Dotan Negrin is a creative entrepreneur from New York City who has spent 6 years traveling the world with an acoustic piano. He has traveled to more than 24 countries and 500 cities, playing his piano in public spaces and making friends along the way. From the digital to the physical, his journey is one that crosses multiple worlds exploring what it means to do what you love and discover your true calling.

Dan Ohlmann

Dan Ohlmann

Effets spéciaux Miniatures au cinéma

Miniaturiste et décorateur – Passionné d’Effets Spéciaux au cinéma

D’origine alsacienne, ébéniste sculpteur dès l’âge de 20 ans. Fasciné par « l’imitation des apparences » qui habite tous  les artistes de l’image tels que les réalisateurs de cinéma et les metteurs en scène, il devient plus tard décorateur de théâtre et maquettiste. En 1986 il découvre son art propre : la création de  miniatures hyperréalistes. Celles-ci lui permettent de créer lui-même de très touchants scénarios. Il lui faut certes un an de travail et une intense concentration pour réaliser chaque miniature, mais au-delà de la patience et la dextérité ses micro-mondes sont évocateurs : ils tendent à reproduire et transmettre fidèlement l’atmosphère de lieux réels qu’il a rencontrés et qui l’ont beaucoup touché. Aujourd’hui Dan Ohlmann propose aux studios de cinéma américains et européens, aux réalisateurs et aux musées de cinéma de restaurer dans son atelier Lyonnais toutes les miniatures ou objets qui ont servi aux effets spéciaux de 100 ans de films. Il a créé également à Lyon en 2005 le Musée Cinéma et Miniature afin de faire mieux connaître le monde merveilleux mais trop caché de tous ces « magiciens de l’image ». Dan Ohlmann nous invite à découvrir son insolite aventure artistique et humaine pleine de poésie. En route pour un voyage dans une autre dimension !

Marie Amalric

Marie Amalric

Cerveau humain Concepts mathématiques

Marie Amalric est une chercheuse française travaillant dans les sciences cognitives. Elle essaie de comprendre comment le cerveau humain apprend et manipule des concepts mathématiques abstraits. En particulier, elle étudie la relation entre les mathématiques de haut niveau et le langage, et les processus d'apprentissage impliqués dans l'acquisition des mathématiques. Elle aborde ces problèmes avec des études comportementales et des IRM. Pour ce faire elle travaille  avec des adultes (en particulier des mathématiciens professionnels) et des enfants en France et aux Etats-Unis, et avec un peuple amazonien, le Mundurukus.