Valérie Masson-Delmotte

Valérie Masson-Delmotte

Ouvrir la voix

Directrice de recherche au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux energies alternatives) et co-présidente du premier groupe de recherche du GIEC, Valérie Masson-Delmotte nous rappelle que l’avenir de la planète est entre nos mains.

Elle a notamment travaillé sur la concentration en CO2 dans l’atmosphère des 800 000 dernières années. À travers ses actions et ses nombreuses publications scientifiques, c’est une figure de pointe dans la lutte contre le climato-scepticisme. 

Membre du Haut Conseil pour le Climat, elle participe à conseiller le Premier Ministre depuis 2018.

Marie Chureau

Marie Chureau

Ouvrir la voix

Jeune activiste au sein de Youth for Climate, Marie Chureau cherche à sensibiliser au changement climatique et à la lutte pour la protection de notre planète. Son activisme va au-delà de la lutte climatique, en effet, il est également un activisme social.

Tout en luttant pour les Ouïghours, contre la fast fashion et les exploitations de pétrole en Alaska, Marie mène une réelle réflexion sur les libertés individuelles, l’intelligence collective et la désobéissance civile, réflexion qu’elle alimente par son engagement la plaçant au coeur du débat.

Peterson Céüs

Peterson Céüs

Ouvrir la voix

Peterson Céüs a 23 ans et pratique la gymnastique rythmique depuis l’âge de 10 ans. Il détient aujourd’hui de nombreux titres dans cette discipline et continue de remporter des compétitions.

La gymnastique rythmique est l’un des deux derniers sports olympiques exclusivement féminins. Peterson Céüs cherche à promouvoir la beauté et la force de son sport au plus grand nombre, notamment en essayent de rendre la pratique de competitions pour hommes officielle à tous les niveaux.

Pour cela, en plus de sa participation en tant que gymnaste, il entreprend plusieurs actions : il est notamment le fondateur et le président de l’association de Défense de l'Égalité Homme-Femme en Gymnastique. 

 

David Reby

David Reby

Ouvrir la voix

« Comment la parole est-elle venue à l’Homme ? » Voilà une des questions les plus brûlantes de la recherche sur les origines du comportement humain à laquelle David Reby proposera une réponse.

David Reby, professeur d’éthologie (étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris humain) et explorateur pour National Geographic, s’est intéressé de près à cette ouverture de la voix chez l’Homme.  

Ses travaux l’ont mené à montrer que la sélection sexuelle, responsable de l’évolution des signaux sonores extravagants, a joué un rôle très important dans l’émergence de notr diversité vocale. 

Beatrice Sauvageot

Beatrice Sauvageot

Ouvrir la voix

Avec un parcours peu ordinaire et une énergie débordante, Béatrice Sauvageot contribue à aider depuis plus de 30 ans les personnes atteintes de troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, ...).

Orthophoniste de profession, elle est formée aux neurosciences et a développé une méthode ludique en s’appuyant sur celles-ci pour apprivoiser les troubles dys. Cette technique peu conventionnelle a fait parler d’elle pour son ingéniosité et ses résultats, et est aujourd’hui la base de travail de l’association Puissance Dys, dans laquelle Béatrice est très impliquée.

Zax et Doomer

Zax et Doomer

Ouvrir la voix

Zax, de son vrai nom Brice Augras, a fondé BZHunt en 2020 avec un objectif simple : repousser les limites de l’informatique pour défendre et valoriser la culture du hacking éthique en France et dans le monde. 

Doomer, de son vrai nom Victor Poucheret, a fait de sa passion son métier en rejoignant BZHunt en 2021 en tant que directeur technique.

Ensemble, ils sont hackers éthiques et chercheurs encybersécurité . Également formateurs, ce duo fusionnel aime faire découvrir avec passion le monde de la cybersécurité et ses enjeux.

Sylvain Cariou

Sylvain Cariou

Ouvrir la voix

Sylvain Cariou est ingénieur spécialiste des applications blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations, considérée aujourd’hui comme la plus sécurisée.

Au sein de la société Crystalchain qu’il a co-fondée, Sylvain Cariou a développé avec ses associés une plateforme permettant la traçabilité des produits dans les secteurs de  l’agro-alimentaire, de la mode, et du luxe .Leur but est simple : offrir plus de transparence et une meilleure maitrise des chaines d’approvisionnement de ces secteurs.

Pendant sa présentation, il vous présentera les enjeux de cette technologie, ainsi que la manière dont nous pouvons y répondre. Il prendra des exemples concrets de projets qu'il a réalisés, qui concourent à créer un monde plus respectueux de la Terre et de l’Homme.

Baptiste Mulliez

Baptiste Mulliez

Ouvrir la voix


« Je n’ignore rien de ce qu’est l’addiction. » Anciennement alcoolique, aujourd’hui abstinent depuis le 31 mars 2015, Baptiste Mulliez a fait le choix de transformer son combat quotidien en une force pour aider les autres dans leur combat contre cette maladie. 

Par son activité de Patient-Expert et la co-écriture de son histoire, il souhaite devenir une voix audible sur l’expérience de l’addiction. « Pour que l’alcoolisme soit reconnu comme une maladie et non comme un manque de volonté. Pour affirmer que l’alcoolisme ne discrimine personne. Et surtout transmettre l’espoir d’un possible sans alcool.»

Noam Anouar

Noam Anouar

Ouvrir la voix

Noam Anouar est syndicaliste policier spécialiste de la lutte antiterroriste et lanceur d’alerte. Il commente fréquemment dans les médias les violences policières, l’IGPN (InspectionGénérale de la Police Nationale) ainsi que les lacunes du maintien de l’ordre dans les manifestations.

Ses prises de positions lui ont  parfois valu des sanctions au sein de la police mais cela ne l’a pas empêché de travailler sur des dossiers sensibles liés à la surveillance de cellules d’Al-Qaïda ainsi que les départs vers l'Irak et la Syrie de combattants de Daesh.

Noam Anouar est une personnalité engagée et fervent défenseur des valeurs que sont la liberté et la justice.

Jacques Ferrier

Jacques Ferrier

Ouvrir le voix

Architecte et urbaniste, Jacques Ferrier crée en 1993 son agence à Paris après avoir été diplômé de l'École d’architecture de Paris-Belleville et de l’École Centrale de Paris.

Autant en France qu’à l’international, ses projets s’inscrivent dans une même philosophie, celle de concevoir une architecture et une ville permettant une société créative et durable.

Également Professeur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier des Arts et des Lettres et auteur, son dernier essai : La Ville Machine est paru en 2021. 

Cristina Pax-Rodriguez

Cristina Pax-Rodriguez

Ouvrir la voix

Cristina Pax-Rodriguez est une jeune femme de 21 ans qui cumule aujourd’hui près de 80 000 abonnés sur YouTube  grâce à sa chaîne The Peculiar Club, traitant du Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI) dont elle est elle-même atteinte.

Son corps est berceau de douze identités ou alters: Cristina est l’identité la plus présente, et l’hôte des autres alters. Le passage d’une identité à l’autre, ou switch d’alters, est le 
résultat d’éléments extérieurs... ou de manière arbitraire.

Cristina et ses onze alters souhaitent démystifier ce troubleau centre de l’imaginaire collectif, stigmatisé et souvent mal compris.