Du feu directement dans la main

Du feu directement dans la main

Lâcher l'encre

La réaction chimique entre du liquide vaisselle, de l’eau et du butane produit une mousse inflammable.

Il est alors possible de prendre cette mousse dans la main et de la faire brûler sans qu’elle ne représente un danger pour l’expérimentateur.

La cymatique – figure de Chladni

La cymatique – figure de Chladni

Lâcher l'encre

Qu’est-ce que la cymatique ? C’est une technique permettant la visualisation des vibrations acoustiques. 

Les figures de Chladni, qui portent le nom du physicien allemand qui a découvert ce phénomène au XVIIIe, sont une visualisation directe d'ondes stationnaires, dans un milieu en deux dimensions.

Une onde stationnaire est le phénomène résultant de la propagation simultanée dans des directions différentes de plusieurs ondes de même fréquence. Au lieu d'y voir une onde qui se propage, on constate une vibration stationnaire mais d'intensité différente, en chaque point observé.

Les ondes sont envoyées depuis un point de la plaque sur l'ensemble de celle-ci grâce à un haut-parleur. Elles vont parcourir la plaque de nombreuses fois avant de s'éteindre. Certaines zones vont plus ou moins être soumises aux vibrations ; la poudre va s'intercaler dans les zones où les vibrations sont les moins fortes et former des structures.

Tube de Ruben - feu et son

Tube de Ruben - feu et son

Lâcher l'encre

Le Tube de Rubens est un dispositif qui permet de montrer et de mesurer approximativement la longueur d'onde d'un son stable. Heinrich Rubens a présenté cette variation spectaculaire du tube de Kundt fin 1904.

Un gaz combustible circule dans un tube perforé fermé par une membrane, s'échappant par les trous. Chaque trou produit une petite flamme. En l'absence de son, la hauteur des flammes est uniforme. Quand on place une source sonore face à la membrane, le son se propage dans le tube. Aux multiples de la fréquence de résonance de celui-ci, une onde stationnaire se forme, et la hauteur des flammes représente l'alternance de ventres et de nœuds de cette onde stationnaire.

Pour rappel, une onde stationnaire est une onde qui ne se propage pas et est caractérisée par ces noeux toujours situés aux mêmes endroits.

La longueur entre deux crêtes, ou creux, est la demi-longueur d'onde.